Les arbres colorés

Cet arbre nous montre ses bourgeons aux multiples couleurs dès le début du printemps, quand la chaleur est propice à leur éclosion.

Une structure métallique impressionnante, sculptée dans l’acier et symbole d’une nature robuste et fragile à la fois.
Des ludions colorés qui, selon la pression atmosphérique et le principe de dilatation, montent ou descendent d’un tube placé à l’extrémité des branches de l’arbre. Ils sont de ce fait incontrôlables, et libres de leur mouvement.
Bien que conçu par l’homme, cet arbre n’est pas une simulation de ce qu’il se passe dans la nature. C’est la nature elle-même qui décide de laisser éclater sa beauté.

http://www.mielleriedugatinais.fr/

 

DESCRIPTION DE “L’ARBRE DES SAISONS”, PROJET DE RUCHE POUR LA MIELLERIE DU GATINAIS (91).

1 Idée

La sculpture a la forme d’un arbre. Dans le tronc se trouve une ruche, dite Dadant, qui accueille un essaim d’abeilles.
Les abeilles auront accès à la ruche en passant par un trou dans le tronc de l’arbre. A  l’extrémité des branches, des tubes de verre se coloreront au fur et à mesure que la température montera : ils passeront du translucide au jaune (par exemple)  à partir de 20° Celsius.

L’activité des abeilles dépend énormément de la température. En effet  elles commencent à sortir de la ruche et se mettent au travail quand la température extérieure est supérieure à 20 °C.

La réalisation de ce projet se fait en étroite collaboration avec l’apiculteur, notamment sur le positionnement de la ruche (hauteur, orientation  et données sur les températures) .

2 Principe des embouts colorés

Chaque embout est un tube de verre creux rempli d’alcool . Dans cet alcool flotte un tube de couleur. En fonction des différences de température, l’alcool change de densité et en appliquant le principe d’Archimède,  le tube rouge descendera avec la chaleur ou remontera quand il fait froid. Le réglage au préalable déterminera le moment d’apparition ou de disparition du tube coloré.

3 Conclusion

Cet arbre évolue en même temps que les abeilles; plus ces dernières sont en activité, plus l’arbre est coloré. C’est un habitat insolite autonome, témoin parfait du climat. Les abeilles font partie intégrante du graphisme de l’œuvre .

Dimension de l’œuvre 4 x 4 x 3.5 mètres

Matériaux  acier +verre soufflé